GAEC, PRODUCTION DE FROMAGES DE CHÈVRE, LIVRADOIS
  

TOUS À L'HERBE !

Le bon fonctionnement de notre ferme est basé sur l’attention portée à nos animaux qui ne sont que des herbivores. Côté chèvres, elles valorisent tout ce qui appartient au règne végétal !  Elles sont aussi gourmandes d'herbe des prés que de végétaux comme les feuilles des arbres, les écorces, les lichens ou encore les fruits. Côté vaches, elles ne sont pas les dernières à profiter avantageusement des bienfaits de la nature mais dans une moindre mesure.

La santé d'abord.

"La santé de nos herbivores est liée à leur alimentation mais aussi à leurs conditions de vie : en bâtiments et à l’extérieur. Tout est dans la prévention. Si nos animaux se sentent bien, si on respecte leur rythme de vie et de production, alors ils sont en bonne santé. C'est pourquoi, nous veillons à une observation permanente, à des visites quotidiennes en période de pâturage et, évidemment, à tisser des liens forts avec chacune de nos chèvres et de nos vaches".


Noëlle & Georges Champroux

On s'engage pour l'autonomie

Comme l’herbe est la base de nos deux systèmes de production, vaches allaitantes et chèvres laitières, le bon fonctionnement de notre ferme est  aussi basé sur l’autonomie fourragère. Cela passe par la gestion du pâturage et l’apport de fumier issu de nos deux troupeaux, essentiel en tout point pour la pousse de l’herbe. Nous restons bien-sûr dépendants de la pluie et des températures ! 

Que du beau fourrage.

Tous les fourrages (foin, enrubannage) sont produits sur l’exploitation, l’ensemble de la surface étant en herbe. Il peut y avoir achats extérieurs essentiellement du fait d’une sécheresse qui aurait limitée la pousse de l’herbe. Achat de paille pour la litière. Achat aussi de céréales, qui complètent les rations alimentaires. Riches en énergie, elles permettent de maintenir en état nos animaux en production".


Noëlle & Georges Champroux

GAEC des TRÈFLES À QUATRE FEUILLES

Découvrez en photo et en info l'environnement que nous partageons avec nos chèvres.

PROJETS PRÉSENTS & FUTURS

 Projet soutenu par le Conseil Départemental.  
Notre projet d'installation en Auvergne dans le Puy-de-Dôme a été soutenu par le Conseil Départemental. Nous y avons trouvé un environnement et un climat variés. La bâtisse et les dépendances ont demandé quelques travaux d'adaptation. 

 Si vous voyez ces logos, c'est nous !  
Les logos du GAEC ont été créés par André Bravard, artiste indépendant. 

Convertir la ferme en bio. 

Cela permettrait de mettre en valeur nos pratiques agricoles. Nous utilisons déjà des aliments homologués AB pour les chèvres. Mais nous souhaitons aller loin dans nos démarches. 

Et dans notre projection d'un futur proche, nous souhaitons faire le nécessaire pour répondre au cahier des charges indispensable pour mener à bien notre conversion vers le bio.

Une démarche locale. 

L'implication dans la vie du territoire promet de beaux jours à la fois dans le domaine de l'agriculture et dans celui de la culture pour que le local s'exprime et s'enracine.  

De fait, nous encourageons toutes les initiatives pour faire connaître nos produits et notre état d'esprit : Marchés de producteur, Drive, etc....  Quelle formidable énergie dans notre petit territoire du Livradois-Forez !

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel