VISITE À LA FERME DE BROUSSE (63], FROMAGES DE CHÉVRE
  

PASSEZ À LA FERME !

Un peu d'histoire.

Notre exploitation existe depuis plusieurs générations mais elle a évolué au fil du temps, à l’image de l’agriculture de notre petit territoire du Livradois !  S’y sont succédés des vaches laitières, des moutons. Puis sont arrivées des vaches allaitantes (pour la viande) lorsque Georges s’est installé en 1987 et, très récemment, ce sont des chèvres avec l’installation de Noëlle en 2018 ! 

Aujourd'hui la ferme s'appuie sur 68 ha, parcellaires regroupés autour des bâtiments, avec une valorisation des bâtiments anciens pour l'atelier chèvres et la transformation fromagère.

Ah, ah... pourquoi ce nom de "Trèfle à Quatre Feuilles" ?

Le nom que nous avons choisi pour notre ferme est un peu long - on vous l’accorde ! - mais il est chargé de sens : dans la famille, trouver des trèfles à quatre feuilles dans 1 m² d’herbe est un don naturel. Certains membres de la famille trouvent même des trèfles à 5 feuilles, voire à 6 feuilles !!! Le trèfle est une légumineuse intéressante pour nos ruminants, bien implanté dans nos prairies naturelles. Et puis le trèfle a quatre folioles et nous sommes une petite famille de 4 personnes, avec nos deux enfants... alors notre nom a résonné comme une évidence !

Découvrir la ferme.  

"Il y a tant de choses à découvrir qu'une visite de la ferme est toujours possible mais il est recommandé de prendre rendez-vous. L'entrée est libre et selon l'intérêt et l'âge de nos visiteurs, nous adaptons le contenu de nos thématiques".

Noëlle & Georges Champroux

Laissez-nous vous guider

 Ferme et production agricole
Aspect historique: De l'évolution de la ferme à l’évolution générale de l’agriculture française.

 Du côté des chèvres 
Découverte du troupeau avec conduite technique (alimentation, aspects sanitaires notamment parasitisme) ; notions de production laitière.

 Du côté des vaches
Découverte du système allaitant et de la filière associée (production de broutards pour l’exportation).

 Du côté parcellaire 
Organisation des parcelles, entre nécessité de constituer du stock de fourrage pour l’hiver et nécessité de nourrir les animaux au pré.

 Du côté du machinisme
Découverte des outils utilisés pour le chantier des fenaisons (faucheuse, faneuse, andaineur, presse, enrubanneuse).

 Du côté du fromage 
Découverte du laboratoire et des techniques de transformation fromagère. 

GAEC des TRÈFLES À QUATRE FEUILLES

Découvrez en photo et en info l'environnement que nous partageons avec nos chèvres.

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel