LE DOMAINE DE NOS CHÈVRES À BROUSSE (63), DANS LE LIVRADOIS
  

UN ÉLEVAGE CAPRIN AU TOP !

Broussailles, pâturages, bois d'essences variées, Brousse est un endroit de rêve pour une chèvre ! Et si on ajoute la vue imprenable sur le Sancy, le Puy-de-Dôme et le Cézallier, il l'est tout autant pour nous aussi. Quel plaisir de voir nos chèvres se délecter dans ces vastes prairies : une nature authentique, une flore variée et remplie de trèfles à  quatre feuilles, on adore !

En milieu naturel.

"Au pâturage d’avril à décembre, notre trentaine de chèvres sont ravies de parcourir ce territoire varié, tantôt boisé, tantôt vallonné. 

Nos chèvres raffolent des feuilles de ronce, de lierre, d'aiguilles de résineux ou encore de lichen. Hum ! c'est encore mieux s'il y a des pommes et des baies, leur desserts préférés. 
Passez les voir quand vous voulez !"


Noëlle & Georges Champroux

À la saison des naissances

Notre troupeau se compose d'une trentaine de femelles et de deux boucs, Obélix et Astérix, très appréciés par ces dames. Le cycle naturel de reproduction démarre en automne, la gestation dure 5 mois. C'est donc au début du printemps que la nouvelle génération verra le jour. 

Dans la chèvrerie.

Lors de la période des naissances, l'Osmeau se transforme en Chevreau Land. Chaque chèvre donne naissance à un à deux nouveau-nés, rarement trois.

 S'assurer que tout se passe bien, rester en alerte pour intervenir,  gérer les petits : kéfir pour ensemencer en bons germes leur système digestif, désinfection du nombril, identification du sexe, pesée, identification à l'oreille... C'est chouette, car nos garçons sont au petit soin".


Noëlle & Georges Champroux

GAEC des TRÈFLES À QUATRE FEUILLES

Découvrez en photo et en info l'environnement que nous partageons avec nos chèvres.

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel